Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture de Nico : coups de cœur (et de griffes) livresques
27 décembre 2017

Les marécages (Joe R. Lansdale, 2000/2002)

Résultat de recherche d'images pour "les marécages lansdale"

     Les marécages est un thriller qui se déroule dans le Texas des années 30. Harry, le jeune narrateur – il est âgé de treize ans – est le fils du représentant local de la loi, lequel doit enquêter sur une série de meurtres de jeunes femmes noires. Le coupable a-t-il un lien avec l’ « Homme-Chèvre », ce monstre légendaire qui hante les marécages avoisinant le village du héros ? La grande réussite de ce roman de l’Américain Joe R. Lansdale – hommage avoué à La nuit du chasseur, de David Grubb – tient en sa remarquable reconstitution du Vieux Sud : le racisme envers les Noirs (certaines scènes sont particulièrement marquantes, mais je n’en dirai pas plus), et plus généralement la vie quotidienne du village et l’atmosphère inquiétante des marais environnants. Grâce à son jeune narrateur, le roman parvient à adopter la justesse de ton de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur : on y trouve en effet la même fausse naïveté, à la seule différence que la narratrice du roman d’Harper Lee est en plein cœur de l’enfance, alors que celui des Marécages entre dans l’adolescence. Les qualités ne manquent donc pas dans ce roman sensible, émouvant, oscillant entre envoûtement et noirceur, humour et gravité. Le bémol, malheureusement de taille, réside cependant dans l’intrigue policière proprement dite : celle-ci manque singulièrement d’originalité (la sempiternelle traque du tueur en série…) mais également de punch, si bien que l’on éprouve à la longue un sentiment de lassitude, voire d’inaboutissement. On me répondra peut-être que l’intrigue policière n’est qu’un prétexte pour traiter de cette période, mais l’argument n’est pas totalement convaincant : pourquoi une habile reconstitution serait-elle nécessairement incompatible avec une intrigue palpitante et riche en rebondissements ? Bref, frôlant le coup de cœur, Les marécages sera finalement à ranger dans la catégorie des romans de qualité. Ce qui, soit dit en passant, n’est déjà pas si mal.

    N.B. : il semble que le texte se contredise concernant l’âge du narrateur : il est indiqué en page 21 que celui-ci a 13 ans, et en page 219 qu’il en a 11 !

Publicité
Commentaires
La lecture de Nico : coups de cœur (et de griffes) livresques
  • Bonjour, ce blog littéraire traite de mes lectures préférées mais aussi des romans que j'ai moins appréciés. Pour l'anecdote, il s'agit de la version modernisée de mon ancien blog (http://leblogdenico.space-blogs.com). Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 384
Newsletter
Publicité