Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lecture de Nico : coups de cœur (et de griffes) livresques
26 décembre 2017

À tout jamais (Nicholas Sparks, 1999/2000)

Résultat de recherche d'images pour "a tout jamais sparks"

     L’illustration, le titre, la phrase d’accroche : tous les éléments de la couverture laissent supposer que À tout jamais est une niaiserie digne du grand Marc Levy. Et pourtant c’est excellent ! L’histoire, qui se déroule aux États-Unis dans les années 50, est classique : une idylle entre deux adolescents : le narrateur, Landon, et Jamie, la fille d’un pasteur, plutôt austère de prime abord, mais à la personnalité finalement riche et authentique. Ce roman est une vraie réussite. Les personnages sont soignés, tant le narrateur, auquel on s’attache facilement, que sa dulcinée, fascinante, qui n’est pas sans rappeler la Hermione de Harry Potter. Le style est simple et agréable (malgré quelques maladresses) et le talent narratif évident. La restitution de la vie quotidienne et de la mentalité des années 50 – si différente d’aujourd’hui – est très bonne, et le ton, mêlant humour (un peu) et émotion (beaucoup), toujours juste, évitant le piège du « dégoulinant ». Bouleversant, envoûtant et passionnant, À tout jamais, est tout simplement remarquable.

N.B. : La quatrième de couverture, qui annonce 90 % du roman – quelle idée ! –, nuit beaucoup à l’effet de surprise du roman. Il vaut mieux ne pas la lire si l’on veut en apprécier pleinement la lecture.

Publicité
Commentaires
La lecture de Nico : coups de cœur (et de griffes) livresques
  • Bonjour, ce blog littéraire traite de mes lectures préférées mais aussi des romans que j'ai moins appréciés. Pour l'anecdote, il s'agit de la version modernisée de mon ancien blog (http://leblogdenico.space-blogs.com). Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 378
Newsletter
Publicité